Skip to content

Uber Taxi Chauffeurs manifeste à Bruxelles

Uber Taxi Chauffeurs manifeste à Bruxelles

Des dizaines de chauffeurs Uber ont manifesté jeudi dans la capitale belge après que la cour d’appel de Bruxelles a jugé que l’application de covoiturage enfreignait la législation locale. En vertu de la décision, environ 2 000 chauffeurs qui utilisent l’application Uber devront cesser leur activité d’ici vendredi soir.

Taxi Genève Blog - Uber Taxi Chauffeurs
Uber Taxi Chauffeurs Bruxelles

« A partir de 18h le vendredi 26 novembre, seulement 5% des voitures seront disponibles pour vous déplacer dans Bruxelles (uniquement les chauffeurs avec une licence de taxi flamande) », a déclaré Uber à ses clients bruxellois dans un e-mail. 

« Nous sommes déçus par la décision du tribunal et profondément inquiets pour les chauffeurs, car ils perdront leur capacité à gagner via l’application Uber à partir de vendredi », a poursuivi la société. 

Cette décision est le dernier épisode d’une bataille juridique de longue date opposant Uber à une société de taxis traditionnelle, les Taxis Verts. En 2015, le service UberPop, qui mettait en relation des chauffeurs non professionnels avec des clients, a été interdit à Bruxelles. 

Mais Uber a continué à faire fonctionner son service avec des chauffeurs licenciés. La cour d’appel de Bruxelles a jugé mercredi que la décision de 2015 s’appliquait en fait à tous les services d’Uber. 

Le gouvernement bruxellois a soutenu les taxis traditionnels dans l’impasse. Il est accusé de retarder la réglementation qui reconnaîtrait les licences des chauffeurs Uber et d’autres services de covoiturage. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur : euronews.com

Vous avez encore une question?
Nous sommes là pour vous.